Cet ouvrage est consacré aux boîtes décorées de figures historiques en pastiglia, issues de la culture des cours de la Renaissance et des milieux savants des XVe et XVIe siècles, et qui présentent des thèmes centrés sur l'héroïsme et l'amour, la mythologie classique et une forme particulière d'érotisme.
Elles racontent les Triomphes de Pétrarque, les actes héroïques de Gaius Mucius Scævola, Marcus Curtius et Marcus Atilius Regulus, les héroïnes Lucrèce, Judith et Didon ou des nus féminins, offrant aux artistes l'opportunité de représenter la nudité féminine à une époque où l'Eglise était très stricte. Extrêmement fragiles, elles sont les œuvres d'un art injustement jugé mineur dans la période de ferveur artistique et de passion remarquable pour l'antiquité classique qu'était la Renaissance italienne.
Prix TTC : 185.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
ÉMAILLER LE VERRE À LA RENAISSANCE
SUR LES TRACES DES AR...
MADAME ELISABETH : UNE PRINCESSE AU DESTIN TRAGIQUE, 1764-17...
L'IMPÉRATRICE EUGÉNIE...
LES ROUSSEL : UNE DYNASTIE D'ÉBÉNISTES AU XVIIIe SIÈCLE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld