Exposition au Kunstmuseum, Bâle, 2 mars - 18 août 2024
L'artiste américain Dan Flavin (1933-1996) a été l'un des pionniers de l'art minimal. Dès le début des années 1960, il a commencé à travailler avec des tubes fluorescents, qu'il a disposés dans des « situations » et qu'il a ensuite transformés en séries et en installations de grande envergure. Les couleurs et les dimensions des matériaux qu'il utilise sont imposées par la production industrielle. Inondé de lumière, le spectateur devient lui-même partie intégrante de l'œuvre : l'espace et les objets qui s'y trouvent sont mis en relation les uns avec les autres et deviennent ainsi des expériences immersives de l'art qui déclenchent des expériences sensuelles, presque spirituelles.
Ce catalogue d'exposition étudie l'œuvre de Flavin dans un contexte peu familier : ses œuvres, bien qu'initialement dépourvues de signature clairement reconnaissable, font souvent référence dans leur titre à des événements concrets, tels que les atrocités commises en temps de guerre ou les violences policières, ou sont dédiées à d'autres artistes.
Prix TTC : 49.00 €
Peinture moderne et art contemporain
CY TWOMBLY...
HENRI-EDMOND CROSS : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE PEI...
JASPER JOHNS : REDO AN EYE...
REDON RETROUVÉ : OEUVRES ET DOCUMENTS INÉDITS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld