La peinture de Jean Degottex (1918-1988) est passée en une quarantaine d'années de l'abstraction lyrique, dont il fut l'une des figures majeures, à un radicalisme analytique et processuel qui la rendent proche de l'avant-garde picturale qui émerge à la fin des années 1960 et s'affirme au cours de la décennie suivante.
En 1955, la peinture de l'artiste devint l'objet d'un enjeu aux yeux d'André Breton qui entrevit en elle une possible issue abstraite de l'automatisme en peinture. Cette tentative d'affiliation de l'abstraction lyrique au surréalisme s'effectua en engageant l'œuvre de Degottex dans une relation avec l'Extrême-Orient et le bouddhisme zen.
Cette monographie, la première de cette importance consacrée à Degottex, rend compte de la véritable dimension de l'œuvre de cette figure majeure de l'abstraction.
Prix TTC : 59.00 €
Peinture moderne et art contemporain
HENRI CARTIER-BRESSON...
SURRÉALISME AU FÉMININ ?...
JEAN DUFY : CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE, VOLUME I...
CAVALIÈRES AMAZONES : UNE HISTOIRE SINGULIÈRE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld