Exposition au M, Louvain, 20 octobre 2023 - 14 janvier 2024
Dieric Bouts (v. 1410-1475), l'un des Maîtres flamands les plus importants, peut être considéré comme l'égal de Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. L'artiste a passé la majeure partie de sa vie à Louvain, où il a peint ses plus beaux panneaux, des scènes d'une grande richesse, des portraits puissants et des paysages à l'ambiance surnaturelle.
Maître de la composition, de la précision technique et du message spirituel, Bouts était également, comme le suggère cet ouvrage, un artiste commercial avisé, qui a réussi à obtenir d'importantes commandes et à transmettre la dévotion religieuse de manière experte.
Ce catalogue d'exposition offre un nouvel examen radical et non conventionnel de l'un des plus importants maîtres flamands : il présente Bouts comme un créateur d'images et considère son œuvre à côté du travail des cinéastes, des créateurs de jeux et des photographes sportifs d'aujourd'hui. Enrichi de nouvelles perspectives fondées sur les recherches les plus récentes, ce volume explore la manière dont la carrière de Bouts a été influencée par l'environnement culturel et politique de sa ville natale de Louvain. Rempli de reproductions et de photographies des tableaux et retables les plus importants de Bouts, il en étudie plusieurs en profondeur, notamment La Cène, Le Triptyque de la descente de croix, Le Martyre de saint Érasme avec les saints Jérôme et Bernard, et Le Christ couronné d'épines.
Prix TTC : 68.00 €
LOUIS LICHERIE, 1642-1687...
LE PALAIS-ROYAL, HIER ET AUJOURD'HUI
D'APRÈS ...
REMBRANDT'S ORIENT: WEST MEETS EAST IN DUTCH ART OF THE...
ANIMAUX FANTASTIQUES : DU MERVEILLEUX DANS L'ART...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld