Fondateur de l'Albion Art Jewelry Institute à Tokyo, Kazumi Arikawa a consacré sa vie à la recherche des plus belles gemmes et des bijoux les plus rares, avec une prédilection pour les joyaux royaux d'Europe. De la période hellénistique aux années 1940, sa collection rassemble des camées et intailles délicatement sculptés, des bijoux naturalistes reflétant l'esthétique raffinée du japonisme et l'un des plus beaux ensembles de diadèmes historiques du monde.
Fruit d'une collaboration littéraire et artistique inédite entre le collectionneur et Diana Scarisbrick, spécialiste de l'histoire de la joaillerie, cet ouvrage propose une sélection des plus beaux joyaux de la collection Arikawa. Chaque chapitre, soigneusement documenté, propose un dialogue entre l'approche scientifique de l'historienne et les visions et le savoir du collectionneur. Ce singulier regard croisé explore les multiples facettes du sujet, célébrant l'histoire de la joaillerie et des savoir-faire, tout autant que la provenance prestigieuse, la préciosité des gemmes et la signification culturelle du bijou.
À l'occasion de la publication de cet ouvrage, exposition d'une vingtaine d'œuvres de la collection Arikawa à l'École des Arts joailliers, Paris, 19-26 septembre 2024
Prix TTC : 95.00 €
VAN CLEEF & ARPELS : LE DICTIONNAIRE MERVEILLEUX...
GEMSTONES: UNDERSTANDING, IDENTIFYING, BUYING...
CHRISTIAN LOUBOUTIN...
GUY BOURDIN FOR CHARLES JOURDAN...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld