Exposition Erté: an Art Deco Genius. Return to St Petersburg, State Hermitage Museum, St Petersbourg, Russie, du 21 juin au 18 septembre 2016
Nouvelle édition retraçant l'oeuvre de Romain de Tirtoff, qui a changé son nom en Erté lorsqu'il a quitté son Saint-Pétersbourg natal pour Paris en 1912, devenant l'un des artistes les plus recherchés du XXe siècle.
Ses illustrations pour Harper's Bazaar et Vogue restent des classiques du genre, prouvant que l'art de masse peut être un art authentique. Son travail de décorateur de théâtre, de costumier et de créateur de mode en Europe et en Amérique combine un œil pour la mode et l'élégance avec un sens de la théâtralité. À ses débuts, Erté a travaillé en étroite collaboration avec le couturier Paul Poiret ; il a ensuite transposé son remarquable talent sur scène, réalisant de nombreuses créations pour les revues et les spectacles si populaires à l'époque, ainsi qu'au cinéma avec son travail pour la MGM. Mata Hari, Lillian Gish, Anna Pavlova et George Balanchine ne sont que quelques-unes des personnes dont les costumes ont été conçus par Erté. Même lorsque sa renommée a baissé, Erté est resté fidèle à l'œuvre de sa vie, continuant à créer ses dessins merveilleusement raffinés et délicats, notamment la populaire série de l'Alphabet.
Prix TTC : 28.00 €
L'ANNUEL DES MONTRES 2024
CATALOGUE RAISONNÉ DES M...
PIAGET :
HORLOGERIE ET JOAILLERIE DEPUIS 1874...
CARTIER: EXCEPTIONAL OBJECTS...
RAYMOND TEMPLIER : LE BIJOU MODERNE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld