Auteur de la monumentale Consternation de Priam, mais bien trop souvent uniquement considéré comme un élève de David, Étienne-Barthélemy Garnier (1759-1849) a su, dans une période complexe sur les plans politique et artistique, tracer un chemin qui l'a mené des Prix de l'Académie royale aux cimaises du Salon, des décors officiels aux plus hautes fonctions de l'Institut, dont il deviendra le doyen, sans cesser de plaire à une clientèle privée.
L'œuvre de Garnier témoigne de sa volonté de privilégier la lisibilité de ses compositions face au lyrisme ou à l'emphase de certains confrères, et la précocité et l'originalité de certains sujets.
Cette monographie retrace la vie et l'œuvre d'un artiste qui a perpétué dans la première moitié du XIXe siècle les préceptes reçus de ses maîtres (Durameau, Doyen et Vien). L'ouvrage propose un catalogue détaillé des peintures, dessins et estampes - autographes ou rejetés - et des tapisseries.
Prix TTC : 74.00 €
FRAGONARD AMOUREUX : GALANT ET LIBERTIN...
LÉONARD DE VINCI...
JEAN-BAPTISTE OUDRY PEINTRE DE COURRE : LES CHASSES ROYALES ...
FRA ANGELICO...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld