Exposition au Musée Condé, domaine de Chantilly, 23 février - 29 mai 2019
Formé par Horace Vernet, puis par le baron Gros, Eugène Lami (1800-1890) apprit l'aquarelle auprès de l'Anglais Bonington. « Peintre du dandysme officiel » selon Baudelaire, il sut décrire avec verve les loisirs aristocratiques et la modernité des princes d'Orléans. Eugène Lami fut également un décorateur de talent. Il créa aux Tuileries puis à Chantilly des décors d'un historicisme précurseur, annonçant ceux du Second Empire. Après la chute de la monarchie de Juillet, il conçut pour les Rothschild, à Ferrières ou à Boulogne, des décors baroques à la théâtralité affirmée.
Ce catalogue de la première exposition consacrée à l'artiste offre l'occasion de découvrir un artiste virtuose, entre projets de décors novateurs, portraits enlevés des princes et princesses d'Orléans, scènes familiales où l'intime rejoint l'Histoire, et loisirs de l'élégante société de la monarchie de Juillet.
Prix TTC : 19.50 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-PIERRE RAYNAUD : CATALOGUE RAISONNÉ 3, 1998 À CE JOUR...
NICOLAS DE STAËL : DU TRAIT À LA COULEUR...
DERNIERS IMPRESSIONNISTES : LE TEMPS DE L'INTIMITÉ...
Gérard Fromanger...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld