Exposition à la galerie Lelong, Paris, 12 septembre - 31 octobre 2024,
et à la galerie Waddington-Custot, Londres, 11 Octobre - 9 Novembre 2024
En 2022, l'artiste française Fabienne Verdier (1962-) a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d'Issenheim, le chef-d'œuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée.
Est-ce une suite de la longue fréquentation de ce retable qui a conduit l'artiste à emprunter cette forme ? Un panneau central flanqué de deux panneaux plus petits et mobiles. L'effet, en tout cas, est saisissant, tant il renforce la présence et l'intensité des signes que l'artiste trace sur ces panneaux. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d'anthologie personnelle de ses gestes favoris.
Ce catalogue d'exposition présente cette nouvelle série d'œuvres de Fabienne Verdier, dans laquelle elle rompt avec le format conventionnel de la toile et adopte la structure d'un retable ailé, le réimaginant en dehors d'un contexte religieux. N'étant plus liés à une fonction liturgique, ces œuvres utilisent des motifs abstraits individuels, peints à l'aide de des grands pinceaux emblématiques de l'art de Fabienne Verdier, pour évoquer des phénomènes individuels du monde naturel.
Prix TTC : 45.00 €
Peinture moderne et art contemporain
THE ANDY WARHOL DIARIES...
HERVÉ DI ROSA : SES SOURCES, SES DÉMONS...
MAMMA ANDERSSON: SLEEPLESS...
LÉON SPILLIAERT : AVEC LA MER DU NORD......
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld