Seconde édition
L'œuvre de Frida Kahlo (1907-1954) est peu abondante : elle ne se compose que de cent quarante-trois peintures, de format généralement réduit, dont deux tiers d'autoportraits.
Ce narcissisme frappant est en lien étroit avec sa biographie, avec son pays et son époque, avec ses dons naturels excentriques. Jérôme Bosch et Bruegel l'Ancien, les grands « énigmatiques » du XVIe siècle, figurent parmi ses peintres de prédilection : Frida Kahlo ne montre jamais ses blessures directement, qu'elles soient corporelles ou psychologiques. Sa langue symbolique est faite de clés subtiles ; elle est riche de métaphores puisées au fonds de presque toutes les cultures du monde. Les mythes fondateurs aztèques, les mythologies extrême-orientales et antiques et les croyances populaires catholiques se mêlent au folklore mexicain et à la pensée de son époque, avec Marx et Freud.
Ce catalogue, publié pour la première fois en 2003, offre un choix de quarante-deux œuvres de Frida Kahlo, reproduits dans leur ensemble et en détails, faisant éclater la qualité picturale et toute la richesse, les beautés et les abîmes de l'œuvre de l'artiste.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LUCIO FONTANA: CATALOGUE RAISONNÉ...
LOUIS-ALEXANDRE DUBOURG, 1821-1891...
THE PAINTINGS OF MOHOLY-NAGY : THE SHAPE OF THINGS TO COME...
LES CHEVAUX DE THÉODORE GÉRICAULT...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld