Germaine Richier (1902-1959) tient une place de premier plan dans la sculpture moderne. Elle fut la première femme exposée en 1956 au Musée d'Art Moderne, et ses oeuvres sont aujourd'hui présentes dans les plus grands musées du monde : centre Pompidou, MoMA, Tate Gallery...
Dernière élève particulière de Bourdelle, son maître et ami, amie de Giacometti et Brassaï, elle centre sa carrière sur une recherche permanente de la représentation humaine, avec une fantaisie qui lui est propre, et invente de nouvelles images de l'homme et de la femme. Ses créations originales et singulières, ses « êtres hybrides », ses Personnages, minuscules ou majuscules, l'introduction de la couleur dans sa sculpture à la fin de sa vie brutalement interrompue, restent encore à découvrir.
Après une présentation des diverses techniques de la sculptrice, ce catalogue raisonné des sculptures de Germaine Richier recense l'ensemble de ses créations réalisées entre 1916 et 1946. Chaque œuvre est accompagnée de sa fiche descriptive détaillée. L'ouvrage aborde également la conservation des sculptures et leur protection ainsi que la diffusion de l'art de l'artiste.
Prix TTC : 180.00 €
PIERRE SABATIER...
GIUSEPPE PENONE : SÈVE ET PENSÉE...
LA COLONNE VENDÔME...
JEAN-BAPTISTE CARPEAUX
L'HOMME QUI FAISAIT DANSER L...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld