Exposition au musée Hyacinthe Rigaud, Perpignan, 24 juin - 5 novembre 2023
Enfant prodige de la sculpture, l'artiste catalan Richard Guino (1890-1973) a connu une longue et prolifique carrière à l'image au cours de laquelle il a exploré la matière sous toutes ses formes : verre, céramique, métal, bois, plâtre, bronze, papier, peinture.
En 1910, il devient l'assistant d'Aristide Maillol à Paris tout en développant une carrière personnelle. L'émulation de la vie artistique parisienne est un catalyseur de créativité pour le jeune artiste qui ne quittera plus la capitale française. Dès 1913, il vend deux de ses premières sculptures au collectionneur moscovite Ivan Morozov et conçoit son premier grand modèle sculpté.
Sa pratique virtuose de la sculpture le fait remarquer au point de devenir le sculpteur de l'œuvre d'Auguste Renoir. De 1913 à 1917, une totale collaboration s'installe alors entre les deux artistes à l'initiative d'Ambroise Vollard qui y voyait une manière d'élargir la productivité et la notoriété de Renoir à la sculpture alors que l'usage de ses mains compromettait cette pratique. Le caractère atypique de cette association, qui conjugue peinture et sculpture, a eu une incidence déterminante sur la carrière de Guino qui élargit dès 1919 ses centres d'intérêt aux arts décoratifs.
Ce catalogue d'exposition permet de découvrir le travail de Richard Guino dans toute la dimension de ses qualités artistiques appliquées à la statuaire comme aux arts décoratifs. Il rassemble plus de deux cents œuvres et analyse le parcours artistique de l'artiste catalan ainsi que le répertoire sculpté de Renoir, dont Guino est coauteur.
Prix TTC : 39.00 €
MIRO SCULPTEUR...
ALBERT BARTHOLOMÉ, 1848-1928
LA REDÉCOUVERTE D'UN GR...
ANTHONY CRAGG
VOL.III : SCULPTURE 1986-2000...
BRANCUSI...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld