Exposition au musée Condé, château de Chantilly, 3 juin - 1er octobre 2023
Inclassable et visionnaire par bien des aspects, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) laisse transparaître derrière son apparent classicisme une originalité et une recherche de la perfection fascinantes.
Avec l'avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve dans la famille d'Orléans, avec laquelle il crée des liens étroits, un soutien de poids qui lui a permis d'exécuter certains de ses plus grands chefs-d'œuvre.
Ce catalogue d'exposition étudie la manière dont Ingres devient l'artiste des princes. Provenant de collections nationales et internationales, les tableaux et les dessins commandés ou collectionnés par les princes d'Orléans y sont réunis, aux côtés de leurs études et de leurs variantes. Ils permettent d'apprécier le travail perfectionniste et méthodique de l'un des plus grands peintres français.
Prix TTC : 34.00 €
Peinture moderne et art contemporain
GEORGES MATHIEU : UN HÉROS DE L'ART ABSTRAIT EN VENDÉE...
MIQUEL BARCELÓ OCÉANOGRAPHE...
HENRI MANGUIN : CATALOGUE RAISONNé DE L'OEUVRE PEINT...
MONET MITCHELL : LES COULEURS DE LA LUMIÈRE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld