Le peintre français Jacques Germain (1915-2001) a suivi l'enseignement de Fernand Léger et Amédée Ozenfant à l'Académie moderne. Seul artiste français du Bauhaus, élève de Kandinsky et de Josef Albers, Germain poursuit sa formation à Francfort auprès de Willi Baumeister.
De retour en France après sept ans de captivité en Allemagne, il prend part à l'aventure de l'abstraction d'après-guerre. Défendu par la galerie Pierre, il participe en 1948 à l'exposition « White and Black » organisée par Georges Mathieu. Son œuvre non-figurative tente de transmettre, par la seule matière, le mouvement, le cycle de la vie et des éléments, et de la lumière.
Cette première monographie consacrée à Jacques Germain retrace son parcours et son oeuvre exigeant, conçu dans la solitude et la proximité des poètes et des écrivains, dont Blaise Cendrars, Antonin Artaud et Jean Grenier.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JEAN-BAPTISTE SÉCHERET : PEINTURES ET DESSINS À L'HEURE...
EDWARD HOPPER AND THE AMERICAN HOTEL...
JEAN-PAUL RIOPELLE : CATALOGUE RAISONNÉ
Tome 3 : 1960-19...
JULIE MANET : LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld