Très peu d'ouvrages ont été consacrés à Jacques Ignace Hittorff (1792-1867) qui fut pourtant l'un des principaux représentants de cette architecture du XIXe siècle à laquelle Paris doit l'image qui est la sienne. Que cet architecte, « parisien » entre tous, ait été de nationalité allemande n'est sans doute pas étranger à la relative discrétion dans laquelle son oeuvre fut longtemps tenue, tout comme l'hostilité d'Haussmann à son encontre et la perte d'une grande partie de ses archives.
C'est néanmoins cet architecte méconnu qui - de 1810 jusqu'à la fin de sa vie - redessina le coeur de Paris, imaginant l'une des plus belles perspectives de l'urbanisme européen : sous la monarchie de Juillet puis sous le Second Empire, il réalisa et aménagea l'axe de la place de la Concorde aux Champs-Elysées pour rejoindre la place de l'Étoile et se poursuivre jusqu'au bois de Boulogne. Auteur de nombreux édifices parisiens, dont la gare du Nord, Hittorff s'est également fait remarquer de ses contemporains par sa fameuse théorie sur la polychromie dans l'architecture grecque, mise en pratique dans notamment sur les façades du Cirque d'hiver et de l'église Saint-Vincent-de-Paul.
Cet ouvrage - qui comporte un catalogue complet de l'oeuvre d'Hittorff - invite à revisiter Paris à travers les réalisations de l'architecte de Cologne.
Prix TTC : 29.00 €
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La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld