Cette monographie est consacrée à Janette Laverrière (1909-2011), femme engagée qui tient une place importante dans la conception de l'architecture d'intérieur et la création de mobilier au XXe siècle.
En 1931, elle rencontre dans l'agence de Jacques-Émile Ruhlmann, professeur exigeant, le décorateur Maurice Pré, son futur mari. Ils travailleront ensemble quelques années, réalisant entre autres, avec Maxime Old, « Le Pied-à-terre d'un archéologue » pour l'Exposition de 1937.
Séparée de Maurice Pré en 1945, Janette Laverrière se libère de la tradition, s'approprie les matériaux nouveaux pour inventer des meubles économiques et ingénieux. Elle entre dans les collections du Mobilier national, réalise l'aménagement du palais présidentiel de Niamey et de l'Hôpital suisse de Paris, aménage ou construit les maisons d'amis intellectuels, avec une constante recherche de simplicité et une poésie qui se révèle particulièrement dans les miroirs qu'elle n'a cessé de créer à partir de 1936.
Prix TTC : 51.00 €
YVES SAINT LAURENT AT HOME : LIFE WITH YVES AND PIERRE...
OLIVIER DWEK: À LA LUMIÈRE DE LA MODERNITÉ...
TINO ZERVUDACHI : INTÉRIEURS AUTOUR DU MONDE...
MARELLA AGNELLI: THE LAST SWAN...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld