Exposition au Musée Fragonard, Grasse, 4 juin - 2 octobre 2022
Jean-Baptiste Mallet (1759-1835) a longtemps été mal connu, mal compris, et surtout mal jugé à l'aune de son seul corpus des années 1780. Les Goncourt ne voyaient en lui que « le dernier représentant de la gouache, de cet art tout XVIIIe siècle, et qui ne survécut pas à la monarchie ».
Ce catalogue d'exposition révèle au contraire un acteur engagé qui aborda avec aplomb une kyrielle de sujets sensibles, de la Révolution à la Monarchie de Juillet, donnant voix au chapitre aux absents de la sphère publique : les prostituées, les partisans de cultes secrets, les Émigrés qu'il imagina réfugiés dans les ruines de palais antiques, métaphores à peine déguisées de la France, et surtout la femme libre dont il se fit le chantre pendant plus de trois décennies.
Véritable ouvrage de référence sur Jean-Baptiste Mallet, cet ouvrage abondamment illustré réhabilite un peintre délaissé par la critique.
Prix TTC : 29.00 €
LES THELLUSSON
UNE DYNASTIE DE GRANDS AMATEURS D'AR...
L'AMOUR PEINTRE : L'IMAGERIE ÉROTIQUE EN FRANCE AU...
LE PALAIS-ROYAL, HIER ET AUJOURD'HUI
D'APRÈS ...
ARTEMISIA, 1593-1654 : POUVOIR, GLOIRE ET PASSIONS D'UN...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld