Fils du grand peintre religieux du XVIIIe siècle Jean II Restout, et apparenté à Noël Hallé ainsi qu'à Jean Jouvenet, Jean-Bernard Restout reçoit une solide formation artistique et littéraire. Pensionnaire à l'Académie de France à Rome, il exprime d'emblée un talent novateur, sobre et vigoureux. Agréé à l'Académie royale comme peintre d'histoire en 1765, il connaît ses premiers succès. Il s'insurge contre le refus du jury d'exposer une de ses oeuvres au Salon de 1769 ; son ressentiment envers l'Académie et les institutions ne fera que croître. Il peint peu, tarde à honorer ses commandes, mais ses oeuvres de la maturité confirment les exceptionnelles qualités de l'artiste, également subtil et intelligent portraitiste. La Révolution à laquelle il adhère avec enthousiasme lui permet, aux côtés de David, d'assouvir sa vengeance contre l'Académie. Il côtoie Robespierre et Fabre d'Églantine et signe ainsi sa perte : nommé inspecteur général du Garde-Meuble, il est injustement impliqué dans le vol des bijoux de la Couronne et incarcéré avant d'être libéré après le 9 Thermidor.
Cet ouvrage présente la vie et de l'oeuvre de ce peintre méconnu. La redécouverte de son oeuvre - largement inédit - fait regretter son choix de la politique au détriment de la peinture.
Prix TTC : 86.00 €
HYACINTHE RIGAUD, 1659-1743:
L'HOMME ET SON ART...
FRENCH DRAWINGS FROM THE AGE OF CLAUDE, POUSSIN, WATTEAU AND...
CARMONTELLE AU JARDIN DES ILLUSIONS...
HISTOIRE DE L'ART...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld