Jeanne Lanvin (1867-1946) était en avance sur son temps. Cette visionnaire de la mode française et femme d'affaires imaginative issue d'un milieu pauvre a non seulement créé la première ligne de vêtements pour enfants - colorée et pleine de légèreté, à une époque où les enfants étaient encore habillés comme des adultes -, la première collection sur mesure pour hommes et la première eau de toilette unisexe, mais elle a également fondé l'entreprise de mode la plus ancienne au monde. Celle-ci employait parfois plus de 1 000 personnes et comprenait la mode féminine, enfantine et masculine, des accessoires, des parfums, des textiles d'ameublement et des objets décoratifs, et même sa propre usine de peinture.
Cet ouvrage richement illustré est consacré à la vie et à l'œuvre de cette créatrice autodidacte d'exception, qui a commencé comme chapelière avant de devenir l'une des plus grandes créatrices de mode du XXe siècle. Il évoque notamment ses costumes art déco pour des productions théâtrales et cinématographiques, le légendaire parfum Arpège et le bleu Lanvin, inspiré de celui de Fra Angelico.
Prix TTC : 62.00 €
THE GLOVE: MORE THAN FASHION
DER HANDSCHUH: MEHR ALS EI...
KIMONO STYLE: EDO TRADITIONS TO MODERN DESIGN
THE JOHN ...
MARCHAK...
ANNÉES 80 : MODE, DESIGN ET GRAPHISME EN FRANCE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld