Exposition au Château de la Malmaison, 15 octobre 2013-6 janvier 2014
En 1795, Joséphine de Beauharnais s'installe dans un hôtel particulier au coeur de la Chaussée d'Antin, nouveau quartier des milieux d'affaires. Les lieux sont bien connus de la place parisienne : gens de lettres et de théâtre, haute aristocratie puis milieux girondins ont aimé s'y retrouver dès les années 1780. La "petite maison" accompagne l'ascension politique de Napoléon dans une France du Directoire qui aspire à l'apaisement : Joséphine la meuble avec luxe et raffinement, ne répugnant à aucune dépense pour la hisser au niveau des décors les plus élégants de l'époque. Le bâtiment fut détruit en 1857.
Dans ce catalogue d'exposition, objets et reconstitutions font revivre un lieu disparu, emblématique de l'épopée napoléonienne, à travers ses décors et son mobilier conçus spécialement pour les lieux par Corneille Vautier, Charles Percier, les frères Jacob...
Prix TTC : 25.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
ÉDOUARD LIÈVRE
ET SON INFLUENCE SUR LES ARTS DÉCORATIFS ...
COMPLÈTEMENT PIQUÉ : LE FOL ART DE L'ÉCAILLE À LA COUR ...
FAÏENCE DE GIEN, 1821-1900...
TASCHENUHRSTÄNDER - POCKET-WATCH STANDS - PORTE-MONTRE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld