LIVRE RARE
La tapisserie flamande est unanimement reconnue comme un sommet de l'art universel et ses plus belles productions furent disséminées dans le monde entier. Du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, innombrables furent les séries de tapisseries à sujets historiques, bibliques ou mythologiques, issues des ateliers de Bruxelles. Elles furent exportées, à partir de 1554, depuis le port d'Anvers et ont orné les murs des palais des princes, à Vienne, à Madrid ou au Louvre.
Les thèmes allégoriques des quatre continents et des quatre saisons, mythologiques ou tirés de l'histoire ancienne ont fortement marqué l'iconologie de leur temps, tout comme les représentations des scènes de chasse ou de la vie rurale. Presque toutes les grandes manufactures d'Europe - au premier rang desquelles la Real Fabrica de Madrid et les Gobelins - ont été instituées avec l'aide de maîtres tisserands, venus de Bruxelles, d'Enghien ou de Bruges.
Cet ouvrage de référence offre une synthèse de plus de trois siècles d'art de la tapisserie dans les Pays-Bas méridionaux, ainsi qu'une riche iconographie d'ensembles de tapisseries ou de détails.
Prix TTC : 130.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
L'ÂGE D'OR DU VERRE EN FRANCE, 1800-1830
VER...
ENFANCE IMPÉRIALE : LE ROI DE ROME, FILS DE NAPOLÉON...
LES BRONZES DORÉS FRANÇAIS DU XVIIIè SIÈCLE...
TURQUERIES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld