Exposition au Musée des beaux-arts d'Angers, 24 juin 2022 - 8 janvier 2023
Né à Angers en 1819, Jules-Eugène Lenepveu, peintre d'histoire et excellent dessinateur, a connu une brillante carrière officielle sous le second Empire : Prix de Rome en 1847, membre de l'Institut en 1869, directeur de l'Académie de France à Rome en 1873, il fut le créateur de nombreuses peintures monumentales à l'Opéra de Paris, au musée du Louvre, au Panthéon et dans de nombreuses églises et hôtels particuliers. Très prisé des commanditaires tant publics que privés, il multiplia les dessins préparatoires et exposa de nombreuses fois au Salon.
Si la plupart de ses décors sont aujourd'hui peu visibles ou inaccessibles, ce catalogue d'exposition monographique s'attache, à travers dix-huit essais et une très riche iconographie, à explorer la totalité de son œuvre et à rendre hommage à cet artiste prolifique, figure incontournable de l'histoire de l'art du XIXe siècle.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JOHANNES ITTEN: CATALOGUE RAISONNÉ VOL.1
PAINTINGS, WAT...
LOUISE BOURGEOIS...
MODIGLIANI : UN PEINTRE ET SON MARCHAND...
HILMA AF KLINT: ARTIST, RESEARCHER, MEDIUM...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld