Les broderies Kitmir se distinguent par leur imaginaire et leur fantaisie inspirés à la fois du monde slave et de la Perse, de la Chine et de l'Égypte dans un esprit exotique et cosmopolite propre à l'époque. Peu de vêtements brodés par l'atelier Kitmir sont parvenus jusqu'à nous.
Cousine de l'empereur de Russie, Nicolas II, la grande-duchesse Marie Pavlovna fuit la Russie en 1918 et s'installe à Paris en 1920. Les émigrées russes, qui manient l'aiguille depuis leur plus tendre enfance, trouvent dans l'activité de brodeuse une source de revenus qui leur permet de refaire leur vie à Paris. À l'automne 1921, la grande-duchesse rencontre Mademoiselle Chanel, qui recherche de nouvelles inspirations pour ses créations et trouve en Marie une alliée précieuse. Celle-ci signe un contrat d'exclusivité avec la maison pour la création et la fourniture de broderies pour les collections saisonnières et fonde la société Kitmir en 1922. La même année, Chanel lance sa collection russe.
Cet ouvrage est consacré à l'histoire de l'atelier Kitmir. Il retrace le parcours de la grande-duchesse Marie et son dialogue avec Mademoiselle Chanel au travers d'une partie de sa production entre 1921 et 1928. Une centaine d'échantillons, précieusement conservés et jusqu'à présent jamais publiés depuis la fermeture de l'atelier en 1929, sont également présentés dans cet ouvrage.
Prix TTC : 69.00 €
PHARRELL: CARBON, PRESSURE & TIME...
NETSUKE: 100 MINIATURE MASTERPIECES FROM JAPAN...
WILLIAM MORRIS : L'ART DANS TOUT...
DIVINES CHAUMET : DIADÉMES DE LéGENDE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld