Chaque époque a construit l'image de ses tables et de ses mets, reflet de son identité et de ses idéaux : l'art, à travers les siècles, a conservé ces représentations gastronomiques, en a fait un genre, un document pour l'historien et une source de fantaisie pour l'artiste.
À travers une promenade à la fois thématique et chronologique, cet ouvrage offre une synthèse savante, détaillée et pédagogique des traditions et pratiques gastronomiques de l'Occident, de l'Antiquité au XXe siècle. Des fresques, décors de vaisselle, enluminures, gravures, tapisseries et tableaux ainsi que des textes d'époque y sont reproduits, guidant l'exposé de l'histoire de la table et de la cuisine, de leur lente laïcisation, de leur tension continue entre nécessaire repas et fastueux spectacle.
De la Mésopotamie antique aux avant-gardes de l'« Eat Art », les pratiques et les rites, l'ordinaire des jours et les festins exceptionnels, le maigre et le gras, la nourriture sacrée et les délices de gourmandise sont ici dévoilés et richement illustrés.
Prix TTC : 79.00 €
CHARLES ERRARD : LA NOBLESSE DU DÉCOR...
JE DÉCLARE VIVRE DE MON ART
DANS L'ATELIER DES SOE...
PILLEMENT, 1728-1808...
JOSEPH-BENOÎT SUVÉE, 1743-1807 :
UN ARTISTE ENTRE BRUGES,...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld