Cet ouvrage explore l'usage de l'éclairage (lampes à huile, chandelles et bougies), du chauffage (bois et charbon), et de l'eau, dans les intérieurs parisiens aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Il détaille les techniques de fabrication des chandelles et des bougies, les circuits commerciaux qui acheminaient à Paris suif, cire, bois, charbon et eau ainsi que leur livraison et leur stockage chez les particuliers et chez le roi. Il étudie également l'influence du chauffage et de l'éclairage dans le décor et l'ameublement, leur consommation, leurs coûts et leur influence sur la vie sociale. Pour l'eau, la mise en place des salles de bains, des lieux à l'anglaise et des glacières est également évoquée.
Cet ouvrage est nourri d'une documentation inédite : archives de la Maison du Roi, inventaires après décès, mémoires de contemporains, dictionnaires et traités techniques et d'architecture...
Prix TTC : 59.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
D'OR ET D'AZULEJOS : PALAIS ROYAUX DU PORTUGAL...
PALAIS DISPARUS DE NAPOLÉON : TUILERIES, SAINT-CLOUD, MEUDON...
CHEFS-D'OEUVRE DE L'ORFÈVRERIE ALLEMANDE :
RENA...
FAïENCE ET PORCELAINE DE PARIS...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld