La Galerie dorée est un chef-d'œuvre architectural de François Mansart. Conçue au XVIIe siècle au sein de l'hôtel de La Vrillière, célébrée comme la plus achevée de Paris, elle servit de référence à la Galerie d'Apollon du Louvre. Les tableaux, la voûte et les boiseries de la galerie illustrent de façon cachée la vie d'Henri IV, l'union de Louis XIII et Anne d'Autriche et les guerres de Louis XIV. Propriété de la Banque de France depuis 1808, la galerie a accueilli des personnages illustres et des évènements exceptionnels ; elle participe encore aujourd'hui à l'histoire politique française et internationale.
Richement illustré et très documenté, ce livre retrace les transformations d'un lieu chargé d'Histoire à travers ses propriétaires successifs.
Prix TTC : 39.00 €
Châteaux, hôtels particuliers et architecture
L'EXTRAORDINAIRE HÔTEL PAÏVA...
GREAT ENGLISH INTERIORS...
HECTOR GUIMARD: ART NOUVEAU TO MODERNISM...
LE GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE
LE TEMPS RETROUVÉ À L...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld