Exposition au Château de Versailles, 27 octobre 2015-21 février 2016
Ce catalogue de l'exposition présentée au château de Versailles pour le tricentenaire de la mort de Louis XIV permet de comprendre un rituel méconnu : celui des funérailles du grand roi, de son exposition dans sa chambre mortuaire le 1er septembre 1715 à son inhumation dans l'abbaye de Saint-Denis le 23 octobre suivant. Ces obsèques marquèrent l'aboutissement, en même temps que le profond renouvellement, d'un cérémonial séculaire qui allait devenir l'une des plus éclatantes manifestations de la civilisation de cour.
Peintures d'apparat et gravures de circonstance, médaillons et médailles, documents d'archives comme le testament du roi, plaques de cuivre apposées sur le cercueil ou reliquaires de coeur, reconstitutions des décors éphémères permettent de cheminer d'étapes en étapes vers cette apothéose que fut le grand service à Saint-Denis, véritable opéra funèbre dans l'Europe baroque.
Prix TTC : 22.00 €
Arts décoratifs 17e, 18e et 19e
LA CÉRAMIQUE D'ART EN ÎLE-DE-FRANCE
ATELIERS ET MA...
MEISSEN SNUFFBOXES OF THE EIGHTEENTH CENTURY...
ANCIENT CARVED AMBERS IN THE J. PAUL GETTY MUSEUM...
ANTIDE JANVIER : HORLOGER DES ÉTOILES, 1751-1835
SA VIE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld