Basé sur une documentation inédite, cet ouvrage retrace l'histoire du goût francophile de l'une des plus célèbres familles aristocratiques russes, les Youssoupoff. Il étudie les collections françaises amassées par les membres de cette famille sur cinq générations, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, dans une saga révélant leur destin au lendemain de la Révolution russe.
Des collections de peintures françaises aux joyaux royaux provenant de la reine Marie Antoinette ou de la famille Bonaparte, des décors complets conçus à Paris pour les palais de Saint-Pétersbourg aux résidences - un hôtel et un château en Bretagne -, bâties en France, de la mode à l'orfèvrerie, cette étude dissèque pour la première fois, à travers un exemple multi- générationnel, les différents aspects du goût de la noblesse russe pour la culture française, quand la Russie et son élite regardaient vers l'Occident.
Prix TTC : 30.00 €
BRONZE AND GOLD: THE GILT BRONZES OF THE MUSÉE NISSIM DE CAM...
LA DAME à LA LICORNE...
CHEFS-D'OEUVRE DES MARQUETEURS
TOME 2 : DE LA RÉGE...
NOGARET ET LE SIÈGE LYONNAIS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld