La marqueterie de paille connut son apogée durant la période Art déco grâce à des créateurs tels que Jean-Michel Frank et André Groult. Ce dernier, grand-père de Lison de Caunes, fit découvrir à sa petite-fille tout enfant les merveilles qui peuvent surgir lorsque l'imaginaire et la dextérité s'allient à la plus humble des matières.
Avec patience, constance et énergie, Lison de Caunes a sorti la marqueterie de paille de l'oubli. Elle a su la faire connaître, la faire revivre, et surtout l'inscrire dans une esthétique très contemporaine.
Dans cet ouvrage, Lison de Caunes revient sur les quelques décennies qui l'ont amenée à la reconnaissance dont elle jouit aujourd'hui. Son amour des métiers d'art, son désir de transmettre son savoir-faire, ses collaborations avec les grands architectes d'intérieur de notre temps, sa famille dont les membres - Benoîte Groult, sa mère, Paul Poiret, Jeanne Boivin pour n'en citer que quelques-uns -, permettent, à travers son histoire, de revenir sur les plus belles heures de cette culture qui a forgé notre modernité.
Prix TTC : 29.00 €
RENÉ LALIQUE: CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE DE VERRE...
CHRISTOPHER DRESSER: DESIGN PIONEER...
ANDRÉ BORDERIE ET LA TAPISSERIE D'AUBUSSON...
JEAN LURÇAT : LA TERRE, LE FEU, L'EAU, L'AIR...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld