Exposition au musée Condé, Château de Chantilly, 19 octobre 2024 - 16 février 2025,
puis au TreM.a, Namur, 14 mars - 16 juin 2025
La princesse Louise (1812-1850), première fille de Louis- Philippe, duc d'Orléans - puis roi des Français -, est une figure incontournable de l'Europe romantique. Son éducation soignée, faisant la place belle tout autant aux arts qu'à l'histoire, aux langues et aux sciences, l'a préparée à occuper une place de choix au cœur de la société voire, avec l'accession de son père à la royauté, à pouvoir endosser le destin d'une tête couronnée. Princesse de France puis première reine de Belgique, Louise d'Orléans devient l'actrice romantique d'une épopée romanesque : celle de l'émergence d'un royaume improbable dont la voix va pourtant se joindre au concert des nations européennes.
Ce catalogue d'exposition offre des éclairages inédits, basés sur des recherches renouvelées, permettant de remettre à sa juste place une reine oubliée. Il présente de véritables chefs-d'œuvre très souvent inconnus, issus de prestigieuses collections, notamment celle de la Collection royale de Belgique.
Prix TTC : 35.00 €
PEINTURES ITALIENNES DU XVIIIE SIÈCLE DU MUSÉE DU LOUVRE...
CHARLES LE BRUN, 1619-1690:
DANS L'OMBRE DU ROI-SOL...
ROIS, ARISTOCRATES ET HUMANISTES : PORTRAITS DE LA RENAISSAN...
CHEFS-D'OEUVRE DE LA CHAMBRE DU ROI...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld