Madeleine Castaing (1894-1992), antiquaire et décoratrice de renommée internationale, fut le mécène de plusieurs peintres de l'École de Paris et d'artistes de l'académie de la Grande Chaumière, ainsi que l'amie de nombreuses personnalités, parmi lesquels Modigliani, Soutine, Erik Satie, Maurice Sachs, Blaise Cendrars.
Le « style Castaing » fait aujourd'hui figure de référence. Madeleine Castaing s'inspire de l'esthétique néoclassique non sans l'interpréter à sa manière. Contemporaine de l'Italien Mario Praz, rivale d'Emilio Terry, elle s'inscrit dans un même mouvement de renouveau par rapport à l'omniprésence de Louis XV ou de Louis XVI, tout en se distinguant par son mélange des genres. Dans cet ouvrage sont étudiées sa vie et son œuvre, de ses premières années à Montparnasse à la propriété de Lèves et sa galerie rue Jacob.
Prix TTC : 49.00 €
TROMPE-L'OEIL : PLUS DE 100 DESSINS ORIGINAUX
DE D...
DAVID HICKS SCRAPBOOKS...
JACQUES GARCIA : VILLA ELENA, UN RÊVE SICILIEN...
CASA LOPEZ, UN ART DE VIVRE : PIERRE SAUVAGE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld