Exposition à la Barnes Foundation, Philadelphie, 22 octobre 2023 - 21 janvier 2024
Figure incontournable de la scène artistique contemporaine du Paris d'avant la Première Guerre mondiale, notamment en tant que muse et partenaire romantique du poète Guillaume Apollinaire Marie Laurencin (1883-1956) a évolué avec aisance entre l'avant-garde cubiste et les cercles littéraires et artistiques lesbiens, ainsi que dans les domaines de la mode, du ballet et des arts décoratifs.
L'esthétique à la fois féminine et sexuellement fluide de Laurencin a défini le Paris des années 1920, et son travail d'artiste et de designer a été très demandé, avec des commandes des Ballets russes et de Coco Chanel, entre autres. Ses relations amoureuses avec les femmes ont inspiré des peintures homoérotiques qui visualisent le saphisme moderne d'écrivaines lesbiennes contemporaines telles que Nathalie Clifford Barney.
Ce catalogue d'exposition très illustré propose une réévaluation de la carrière de Marie Laurencin. Des essais critiques analysent ses premières expériences avec le cubisme, son exil en Espagne pendant la Première Guerre mondiale, ses projets de collaboration avec des figures majeures de son époque telles qu'André Mare, Serge Diaghilev, Francis Poulenc et André Groult, ainsi que son rôle dans l'émergence d'une « modernité saphique » à Paris dans les années 1920.
Prix TTC : 55.00 €
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Carole Blumenfeld