Improvisateur de génie initié à la peinture par Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss, Gaston Chaissac (1910-1964) a créé une des œuvres les plus singulières de son époque. Il invente très rapidement un alphabet pictural qu'il va faire évoluer tout au long de sa vie. Prolifique, ludique, et polymorphe, sa production visuelle aborde tous les genres : peinture, collage, objets récupérés et métamorphosés.
Au plasticien se superpose en même temps l'écrivain, dans une activité en miroir, qui révèle un prodigieux épistolier et un poète hors norme. Des milliers de lettres envoyées pendant plus de vingt ans lui ont permis de tisser des liens avec grand nombre de ses contemporains (Albert Gleizes, André Bloc, Raymond Queneau, Jean Paulhan, Anatole Jakovsky, André Lhote, Jean Dubuffet, ...) tout en restant volontairement en marge depuis le bocage vendéen qu'il n'a jamais quitté.
Réalisée sous forme de portrait, cette première monographie consacrée à Chaissac met volontairement à égalité le peintre et l'écrivain, et dessine l'aventure de l'artiste comme l'une des mutations les plus représentatives que la modernité a connue au siècle dernier.
Prix TTC : 70.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ROTHKO...
DANA SCHUTZ : LE MONDE VISIBLE...
DARK TOYS: SURREALISM AND THE CULTURE OF CHILDHOOD...
OSKAR KOKOSCHKA : UN FAUVE À VIENNE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld