Exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen, 10 février - 18 septembre 2023
La pratique de Martin Barré (1924-1993) est restée en mutation constante durant les quarante années de carrière de l'artiste abstrait. Aux premières toiles peintes à la brosse et au couteau succèdent dans les années 1960 des œuvres exécutées directement aux tubes de couleur, puis à la bombe aérosol, technique dont l'artiste fait un usage pionnier entre 1963 et 1967.
Ce catalogue d'exposition présente les quatorze œuvres prêtées au musée des Beaux-Arts de Rouen par la Fondation Gandur pour l'art. Peintes entre 1956 et 1967, ces toiles illustrent la décennie décisive au cours de laquelle Martin Barré procède à une réduction-concentration des moyens picturaux : déconstruction des codes de la peinture abstraite alors en vigueur pour atteindre le minimalisme, palette limitée à quelques tonalités de noirs et de bruns, emploi parcimonieux de la matière.
De cette période radicale, est présentée pour la première fois depuis 1967 l'étude pour le rideau d'avant-scène de la grande salle de la Maison de la Culture de Grenoble dessinée par l'architecte André Wogenscky, ancien collaborateur de Le Corbusier.
Prix TTC : 20.00 €
Peinture moderne et art contemporain
Bernard Buffet : les années 1950 : entretien avec Pierre Ber...
GEORGE DESVALLIÈRES
CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUVRE C...
L'art de la photographie : des origines à nos jours...
JEAN-PIERRE RAYNAUD : CATALOGUE RAISONNÉ 3, 1998 À CE JOUR...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld