Créateur, entrepreneur et décorateur, Mathieu Matégot (1910-2001) a fait preuve d'une grande productivité pendant près de 40 ans, jouant avec la matière, la forme et la couleur dans ses créations de meubles, de 1945 à 1959, comme dans l'art de la tapisserie, auquel il commence à s'intéresser dès 1939 et qu'il exerce jusque dans les années 80. Il invente deux supports, le « Rigitulle », une tôle perforée, et le « férotin », alliance de métal et de rotin.
Il promeut ses créations en développant sa propre société à travers laquelle il diffuse ses meubles à l'étranger et est amené à répondre à de nombreuses commandes, publiques ou privées, dont une partie du Drugstore des Champs-Elysées, un aérodrome à Casablanca ou des tapisseries pour Air France et pour le consulat de France à New York.
A travers de nombreux documents d'époque, notamment des archives familiales, cette monographie revient sur l'ensemble du parcours artistique et entrepreneurial de Matégot.
Prix TTC : 65.00 €
PAUL FOLLOT : UN ARTISTE DÉCORATEUR PARISIEN...
JOE COLOMBO DESIGNER: CATALOGUE RAISONNÉ 1962-2020...
CHARLOTTE PERRIAND: COMPLETE WORKS
VOLUME 4: 1968-1999...
QUASAR KHANH : DESIGNER VISIONNAIRE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld