Exposition au British Museum, Londres, 2 mai - 28 juillet 2024
En 1534, Michel-Ange (1475-1564) quitte Florence pour Rome, sans jamais revoir sa ville natale. Il a 59 ans, ce que de nombreux contemporains considèrent comme un âge avancé, mais pour Michel-Ange, ce départ marque le début d'un nouveau chapitre dramatique qui façonnera fondamentalement ses expériences en tant qu'artiste et en tant qu'homme. Loin d'être le génie isolé et torturé du mythe artistique, il a conservé un cercle étroit d'amis et d'associés jusqu'à un âge avancé, et a développé des relations de travail avec des artistes plus jeunes, préservant ainsi sa renommée et sa réputation.
Ce catalogue d'exposition se penche sur les 30 dernières années de la vie de Michel-Ange, qui lui a apporté de nouvelles commandes et l'a réuni avec certains de ses amis les plus proches. Au cours cette période, il a réimaginé l'iconographie de l'art religieux pour créer des compositions extrêmement influentes, tels que la Crucifixion, le Jugement dernier et la Pietà, et a participé à la conception de plusieurs sites importants à Rome à cette époque, notamment son principal projet architectural, la reconstruction de Saint-Pierre
Ses dessins tardifs offrent un aperçu puissant de sa psychologie, reflétant sa foi catholique, son engagement intellectuel et son espoir en la vie éternelle, et son rôle d'architecte est analysé à travers de magnifiques dessins, qui mettent en lumière son talent de concepteur.
Prix TTC : 48.00 €
VERMEER...
LA DYNASTIE FRANCKEN...
JEAN-FRANÇOIS DE TROY, 1679-1752...
ROIS, ARISTOCRATES ET HUMANISTES : PORTRAITS DE LA RENAISSAN...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld