Exposition à l'Albertina, Vienne, 17 septembre 2021 - 9 janvier 2022
Amedeo Modigliani (1884-1920) s'est installé à Paris à 22 ans, alors qu'il était étudiant en art, et est considéré comme le dernier véritable bohémien de Montmartre. Le catalogue de l'exposition organisée à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort le présente pour la première fois comme un membre éminent de l'avant-garde qui a porté la révolution du primitivisme jusqu'au XXe siècle.
Les célèbres nus, les portraits insolites et les sculptures uniques de Modigliani sont mis en contraste avec des œuvres de Pablo Picasso, Constantin Brancusi et André Derain, ainsi qu'avec des artefacts issus de cultures dites "primitives".
Ce faisant, le volume se concentre en particulier sur l'étude que Modigliani a menée toute sa vie sur l'art du primitivisme, qui a également intéressé les amis artistes qui ont influencé son travail. Une centaine d'œuvres sont exposées, dont de nombreuses œuvres principales de Modigliani provenant des grands musées et des plus importantes collections privées, de l'Amérique à l'Asie.
Prix TTC : 50.00 €
Peinture moderne et art contemporain
A STORY OF ART: YVON LAMBERT, A COLLECTION, A DONATION, A VE...
DERNIERS IMPRESSIONNISTES : LE TEMPS DE L'INTIMITÉ...
Delacroix : objets dans la peinture, souvenir du Maroc...
CINDY SHERMAN...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld