Personnalité indéchiffrable mais déterminée, Piet Mondrian (1872-1944) a patiemment et méthodiquement élaboré jusqu'à sa mort un œuvre pictural et théorique considérable. Par son exigence, sa quête de l'absolu, elle continue d'exercer sa fascination sur l'art d'aujourd'hui.
En Zélande, en 1908, ses premiers thèmes sont déjà fixés : l'église, le phare, les dunes, la mer. Horizontales et verticales, indéfiniment répétées, les lignes dessinent une nouvelle vision du monde. Une première installation à Paris, entre 1912 et 1914, conforte ses convictions. Le cubisme de Braque et de Picasso, concentré sur une géométrisation des formes simples, le convainc de franchir le pas de l'abstraction. Dès 1913, la grille de lignes horizontales et verticales croisées se substitue à toute référence figurative pour exprimer « la vérité en peinture » et « la beauté générale ». Les titres des œuvres sont abolis au profit d'une stricte numérotation qui systématise sa pratique sérielle. Théorisée à travers de nombreux textes et par le biais d'une revue, De Stijl, sa nouvelle plastique, fondée sur le rapport primordial de l'angle droit, est un véritable dogme dont Mondrian ne s'écartera plus.
Cette monographie exhaustive publiée à l'occasion des 80 ans de la mort de l'artiste présente l'intégralité de l'évolution artistique de l'artiste néerlandais, de ses périodes naturaliste, fauve, pointilliste, symboliste et cubiste au mouvement De Stijl et au néoplasticisme.
Prix TTC : 199.00 €
Peinture moderne et art contemporain
JULIE MANET : LA MÉMOIRE IMPRESSIONNISTE...
KISLING, 1891-1953 : TOME 1...
INTO THE NIGHT: CABARETS AND CLUBS IN MODERN ART...
PIERRE DUNOYER : RÉTROSPECTIVE EN 14 TABLEAUX...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld