Exposition au Musée Magnelli, Musée de la Céramique de Vallauris Golfe-Juan, du 4 juillet au 16 novembre 2015
Céramiste, verrier, créateur de meubles, Olivier Gagnère (1952-) est apparu sur la scène française du design dans les années 1980. Au contact du groupe Memphis d'Ettore Sottsass à Milan, il développe son esprit de fantaisie, une grande liberté formelle et un certain humour. Au Japon, il s'imprègne du savoir-faire ancestral des artisans porcelainiers dans les ateliers d'Arita, sur l'île de Kyushu.
Ses premiers meubles sont conçus pour Artelano et la galerie Néotù de Pierre Staudenmeyer. Il collabore avec la galerie Maeght pour réaliser des pièces en verre de Murano et avec la galerie Édition Limitée pour travailler la faïence. L'aménagement du café Marly, au Louvre, en 1994, lui apporte une grande notoriété qui débouche sur de nombreuses associations, notamment avec Saint-Louis, Bernardaud, En Attendant les Barbares...
Cet ouvrage est la première monographie consacrée à Olivier Gagnère.
Prix TTC : 49.00 €
EMILIO SCANAVINO: THIS IS TOMORROW...
FRANçOIS DÉCORCHEMONT : MAÎTRE DE LA PÂTE DE VERRE...
MINGEI...
VERA SZÉKELY...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld