Considérée comme une forme de langage, la parure est considérée comme la première forme d'art et un marqueur de l'humanité puisque seuls les êtres humains se parent. L'histoire de la parure commence il y a plus de 100 000 ans en Afrique. Au fur et à mesure du peuplement de la Terre par l'homo sapiens, partout apparaissent les ornements corporels.
Les premiers matériaux sont organiques - avant tout les coquillages et les dents animales, dont on trouve la trace dans le monde entier. Par ailleurs, on observe dans toutes les sociétés, au-delà des différences culturelles, des traits universaux quant aux formes, aux motifs, aux agencements, aux valeurs symboliques des objets de parure.
Dans cet ouvrage, la linguiste et collectionneuse Marina Yaguello offre une réflexion sur la parure et son histoire à travers une approche linguistique. En étudiant des objets provenant de sa propre collection ou choisies dans des musées originaires de toutes les parties du monde depuis le paléolithique jusqu'au XXIe siècle, elle s'intéresse à la tension entre diversité et unicité.
L'étude suit une approche thématique autour de cinq chapitres : substance des parures établit un classement des matériaux - matières organiques, matières lithiques, métaux et artefacts -, le corps paré donne les différentes typologies de parures, et les 3 derniers chapitres en étudient les formes, les motifs et la syntaxe.
Prix TTC : 49.00 €
SLEEPING BEAUTIES...
LES MONTRES LES PLUS CHÈRES DU MONDE...
HISTOIRE DU COSTUME EN OCCIDENT...
CHANEL CATWALK: THE COMPLETE COLLECTIONS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld