Exposition à la Neue Galerie, New York, 6 juin - 9 septembre 2024
Figure majeure de l'histoire de l'expressionnisme allemand, Paula Modersohn-Becker (1876-1907) a réalisé au cours de sa brève carrière plus de 700 peintures et plus de 1 000 dessins. Elle a expérimenté avec audace différents styles tout en recherchant résolument la vérité de la vie quotidienne et de sa propre expérience de femme et est reconnue pour les nombreux autoportraits qu'elle a réalisés, dont les premiers autoportraits nus réalisés par une femme.
L'artiste s'est fait connaître en partie par ses lettres et ses journaux intimes, notamment sa correspondance avec son ami intime, le poète allemand Rainer Maria Rilke, auquel elle écrit : « Et maintenant, je ne sais pas comment signer mon nom. Je ne suis pas Modersohn et je ne suis plus Paula Becker, je suis Moi, et j'espère le devenir de plus en plus. »
Ce catalogue d'exposition se penche sur l'œuvre d'une artiste pionnière qui a subverti les conventions dans ses représentations audacieuses du nu, ses autoportraits et ses natures mortes. Il révèle le travail profondément personnel et authentique d'une artiste qui a résolument tracé sa propre voie. Iconoclaste en son temps, Modersohn-Becker est aujourd'hui considérée comme une icône de la modernité.
Prix TTC : 65.00 €
Peinture moderne et art contemporain
DUBUFFET : L'INSOUMIS...
ÉDOUARD CORTÈS, 1882-1969: CATALOGUE RAISONNÉ DE L'OEUV...
GEORG BASELITZ: THE HEROES...
GILLES AILLAUD : LE SERVAL ET LA TORTUE...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld