Exposition au Bozar - Palais des beaux-arts, Bruxelles, 23 février - 4 juin 2017
Après ses débuts comme peintre surréaliste, principalement influencé par René Magritte, Pol Bury (1922-2005) expose avec La Jeune Peinture belge et le mouvement CoBrA. En 1950, il découvre l'oeuvre de Calder, qui exerce une influence importante sur lui. À partir de 1953, Bury introduit lui-même le mouvement dans ses oeuvres et devient ainsi un des protagonistes de l'art cinétique. Avec ses reliefs et ses sculptures aux mouvements extrêmement lents, il occupe une place très particulière au sein de ce mouvement. Quant au grand public, il le connaît probablement surtout par ses fontaines et sculptures dans les espaces publics. Par son oeuvre innovant et décalé, Pol Bury a conquis à la fois les milieux artistiques parisiens et new-yorkais, ce qui lui valut une reconnaissance internationale. C
Ce catalogue d'exposition invite à redécouvrir l'oeuvre protéiforme de celui qui fut incontestablement un des artistes belges les plus importants de l'après-guerre.
Prix TTC : 44.95 €
DE FILARETE À RICCIO
BRONZES ITALIENS DE LA RENAISSANCE...
HENRY CROS, 1840-1907 : SCULPTEUR ET DESSINATEUR...
BRANCUSI...
MARTHA BIBESCU : REGINA DELLA BELLE ÉPOQUE
UN RITRATTO I...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld