Exposition au Musée des beaux-arts de Lyon, 26 novembre 2022 - 5 mars 2023
Le génie de Nicolas Poussin n'a pas encore livré tous ses secrets. Considéré dès le XVIIe siècle comme le fondateur de l'école française de peinture, Poussin est aujourd'hui célèbre pour ses tableaux austères, où la rigueur des lignes le dispute à la profondeur des sujets. Cependant, Poussin fut dès le début de sa carrière un peintre poète, conteur de la toute-puissance de l'amour, du bonheur qu'il inspire et des souffrances qu'il inflige, qui s'est fait remarquer par l'hédonisme de ses premiers tableaux romains.
A travers une cinquantaine d'œuvres, ce catalogue d'exposition permet de découvrir un Poussin séducteur et séduisant, bien loin de l'image austère du peintre-philosophe sous laquelle il est connu aujourd'hui. L'ouvrage analyse la manière dont l'artiste a traité l'amour, sujet d'inspiration constant, de La Mort de Chioné, son premier tableau connu peint vers 1622, à sa dernière peinture, Apollon amoureux de Daphné.
Prix TTC : 39.00 €
CONSTABLE...
THOMAS GAINSBOROUGH: THE MODERN LANDSCAPE...
FONTAINEBLEAU : PORTRAITS D'UN CHÂTEAU...
VAN DYCK: COMPLETE CATALOGUE OF THE PAINTINGS...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld