Exposition au Musée de l'Orangerie, Paris, 28 septembre 2022 - 16 janvier 2023
Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l'histoire de l'art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu'il a développée loin du monde de l'art et de ses engouements, dans le retrait de l'atelier. En autodidacte d'une curiosité inépuisable, il s'est initié au pastel puis à l'aquarelle, terrains de recherche artistique qu'il a ardemment poursuivis. Szafran met à l'épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes.
Ce catalogue de la première exposition consacrée à Szafran par un musée français depuis deux décennies met en lumière quelques sujets essentiels à l'artiste : ateliers, escaliers et feuillages. Différents essais y reconsidèrent le corpus de l'artiste afin d'ouvrir de nouvelles pistes, en particulier sur les liens de l'œuvre de Szafran avec son époque.
Prix TTC : 39.00 €
Peinture moderne et art contemporain
LYONEL FEININGER RETROSPECTIVE...
FRANK STELLA: UNBOUND...
LUC TUYMANS : CATALOGUE RAISONNÉ OF PAINTINGS
VOLUME 3 ...
EUGÈNE DELACROIX : CARNETS DE VOYAGE AU MAGHREB ET EN ANDALO...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld