Cet ouvrage en deux volumes complète la vaste étude novatrice sur les espaces artistiques créés par des artistes autodidactes d'Espagne menée par Jo Farb Hernández, directrice émérite de SPACES à la Natalie and James Thompson Art Gallery de la José State University, les archives les plus importantes du monde concernant cette typologie de sites monumentaux.
Ces sites se sont développés de manière organique et par adjonction, sans aucun plan d'urbanisme ou d'ingénierie : ils sont tout à la fois complets et en évolution. Souvent très fantaisistes et donquichottesques, les travaux se caractérisent par des juxtapositions incongrues, si bien que le résultat de cette façon dynamique d'aborder la création apparaît impulsif et spontané.
Le livre présente et analyse quatre-vingt-dix-neuf artistes avec leurs maisons, leurs jardins et leurs sculptures, étonnants et idiosyncratiques, dont la plupart n'ont jamais été documentés de manière approfondie ni publiés jusqu'ici. L'auteur a fait en sorte que toutes les régions d'Espagne ainsi que tous les types d'espaces et de matériaux soient représentés.
Les œuvres de ces artistes sont étudiées à travers une contextualisation historique et théorique dans des domaines aussi divers que l'art, l'histoire de l'art, l'anthropologie, l'architecture vernaculaire, les études sur le monde hispanique et le folklore.
Prix TTC : 300.00 €
Peinture moderne et art contemporain
PHILIP GUSTON: NOW...
Henri Rousseau : le dernier orientaliste, 1875-1933...
ANSELM KIEFER : ATELIERS...
Charley Toorop...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld