Exposition au centre Pompidou, Paris, 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025
Défini par André Breton en 1924 dans son Manifeste, le surréalisme s'est développé pendant plus de 40 ans en touchant tous les domaines artistiques : arts visuels, littérature, musique, cinéma... Ce mouvement issu du dadaïsme a contribué à diffuser la psychanalyse en utilisant les théories sur les rêves et sur l'inconscient de Sigmund Freud.
Reflétant les aspirations labyrinthiques des surréalistes, ce catalogue de l'exposition organisée à l'occasion du centenaire du mouvement associe peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires. Il présente 250 œuvres des artistes emblématiques du mouvement, parmi lesquels Dalí, Magritte, Chirico, Ernst, Miró, Leonora Carrington, Ithell Colquhoun et Dora Maar.
L'ouvrage offre un aperçu poétique du surréalisme, en passant en revue les principes qui structurent son imaginaire, tels que les rêves, les chimères, le cosmos, etc., et évoque les figures littéraires qui ont inspiré le mouvement - Lautréamont, Lewis Carroll, Sade... Étayé par des extraits du Manifeste du surréalisme de Breton, il présente également l'évolution politique du mouvement, en 8 grandes étapes de 1924 jusqu'en 1968.
Prix TTC : 49.90 €
Peinture moderne et art contemporain
PAUL CÉZANNE : L'EXPOSITION DE PARIS DE 1907
VISIT...
GUSTAVE CAILLEBOTTE : LA PEINTURE EST UN JEU SÉRIEUX...
SANYU: L'HOMME ET L'OEUVRE PEINT À L'HUILE
JIMMIE DURHAM...
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld