Tout au long de sa carrière, Albert Marquet (1875-1947) n'a cessé de peindre la Seine, en toutes saisons, sous les ciels les plus variés, généralement dans ses moments les plus ordinaires. Monet, qui voit en lui un héritier de l'impressionnisme, lui achète une peinture et l'invite à Giverny. Matisse déclare : « Lorsque je vois Hokusai, je pense à notre Marquet - et vice versa. »
Paris, Le Havre, Honfleur, Trouville, Fécamp ou Dieppe sont associés à des amitiés, celles, notamment, de Matisse, de Manguin, de Signac ou de Dufy. Le port omniprésent est le lieu où se joue la simplification des formes, elles-mêmes brouillées par les reflets de l'eau toujours mouvante et par les aléas climatiques.
Cet ouvrage publié à l'occasion de l'exposition du MuMa regroupe une sélection des œuvres de Marquet consacrées à la Seine.
Événement : exposition au MuMa, Le Havre, 22 avril - 24 septembre 2023
Prix TTC : 20.00 €
Peinture moderne et art contemporain
ROTHKO CHAPEL: AN OASIS FOR REFLECTION...
LE CHOIX DE LA PEINTURE
UNE AUTRE HISTOIRE DE L'ABS...
PAUL GAUGUIN...
KLIMT LANDSCAPES...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld