Exposition à la fondation Gianadda, Martigny, 12 juillet - 19 novembre 2024
À la croisée du XIXe et du XXe siècle, Renoir et Cézanne ont creusé deux sillons de la modernité picturale : le premier en frayant le chemin de traverse de l'impressionnisme, où la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière ; le second en pavant une voie nouvelle aux tracés rythmiques et synthétiques. Bien que distinctes, leurs trajectoires n'ont cessé de se rencontrer, par l'amitié, par l'admiration réciproque, par une communauté de sujets et de questionnements aussi, de la nature morte aux paysages, et du portrait au nu.
Les deux peintres avaient aussi en commun des collectionneurs et marchands qui les ont consacrés sur le marché de l'art : Victor Chocquet, Ambroise Vollard, Albert Barnes ainsi que Paul Guillaume et son épouse.
Ce catalogue d'exposition rassemble 60 chefs-d'œuvre des deux artistes qui se comparent, se confrontent, puis s'émancipent. L'ouvrage illustre ainsi l'envergure de Renoir et Cézanne sur la nouvelle génération des peintres modernes.
Prix TTC : 35.00 €
Peinture moderne et art contemporain
PAUL GAUGUIN...
L'ORIENTALISME...
MIRDIDINGKINGATHI JUWARNDA SALLY GABORI...
LES MARCEL GROMAIRE DE LA PISCINE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld