Exposition au MoMA, New York, 10 septembre 2023 - 13 janvier 2024
« Je n'ai pas de Seine comme Monet », a dit un jour Ed Ruscha. « Je n'ai que la route 66 entre l'Oklahoma et Los Angeles. »
En 1956, Ed Ruscha (1937-) a quitté sa ville natale d'Oklahoma City et a emprunté la route 66 pour étudier l'art commercial à Los Angeles, où il s'est inspiré de l'architecture, du langage familier et de la culture populaire de la ville. Ruscha a enregistré et transformé des sujets familiers - stations-service en bord de route ou logo de la 20th Century Fox notamment -, en revisitant souvent des motifs, des sites ou des mots des années plus tard.
Ce catalogue d'exposition, qui couvre 65 ans de la carrière d'Ed Ruscha, présente plus de 250 œuvres créées de 1958 à aujourd'hui : peintures, dessins, gravures, films, photographies, livres d'artiste et installations. Publié pour accompagner la présentation la plus complète de l'œuvre de l'artiste à ce jour et sa première exposition personnelle au MoMA de New York, cet ouvrage richement illustré met en lumière les œuvres les plus reconnues de Ruscha ainsi que des aspects moins connus de sa pratique.
Des essais analysent le travail de Ruscha sous un jour nouveau, afin de présenter de nouvelles perspectives sur l'une des figures les plus influentes de l'art américain de l'après-guerre. L'ouvrage souligne les contributions singulières de Ruscha, notamment son exploration matérielle du langage, ses expériences avec des médiums non conventionnels - tels que la poudre à canon, le chocolat ou le tabac à mâcher - et ses livres auto-publiés révolutionnaires.
Prix TTC : 78.00 €
Peinture moderne et art contemporain
PHILIPPE COGNÉE : LA PEINTURE D'APRÈS...
MUNCH : UN POÈME D'AMOUR, DE VIE ET DE MORT...
POSTWAR MODERN: NEW ART IN BRITAIN 1945-1965...
ANKER ET L'ENFANCE...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld