Actif au Puy-en-Velay des années 1610 jusqu'à sa mort en 1650, Guy François est l'un des premiers artistes à avoir introduit en France le caravagisme, découvert lors de son long séjour à Rome au début du siècle, où il avait également côtoyé Annibal Carrache et surtout Carlo Saraceni. À son retour de Rome en 1613, Guy François installe son atelier au Puy-en-Velay, sa ville natale, et réussit à se constituer rapidement une clientèle importante parmi les congrégations religieuses qui trouvent dans ses tableaux aux compositions simples et claires le véhicule parfait pour la représentation des idées de la Contre-Réforme. C'est ainsi que l'art de Guy François est diffusé dans une bonne moitié sud du royaume de France, de Bordeaux à Lyon et des confins nord de l'Auvergne au Languedoc, avec Toulouse et Montpellier. Outre des tableaux de retable, il peint également des grands décors pour les jésuites, des petits tableaux de dévotion privée, des portraits et quelques scènes allégoriques.
Le corpus actuel de l'oeuvre de Guy François, marqué par le contexte de la Contre-Réforme, est constitué d'une centaine de tableaux et d'une vingtaine de dessins, qui sont tous répertoriés dans cet ouvrage, qui inclut une monographie et un catalogue raisonné.
Prix TTC : 86.00 €
MICHEL SITTOW...
FRANS POURBUS LE JEUNE, 1569-1622 :
ENTRE HABSBOURG, MÉD...
PIERRE GUéRIN, 1774-1833...
FONTAINEBLEAU : PORTRAITS D'UN CHÂTEAU...
0 article(s)
Librairie Lardanchet // Opinion
La librairie Lardanchet, haut lieu du livre d'art dans le 8e arrondissement de Paris, dont Thierry Meaudre dirige la partie ouvrages neufs, est aussi une véritable period room, puisque le décor imaginé par la maison Dominique en 1947 y demeure intact.
Carole Blumenfeld